Archives mensuelles : octobre 2014

Le Phoenix au Championnat du Monde de Wushu

 201412030836511971
L’équipe nationale de Belgique a décroché 2 médailles d’or et 4 médailles de bronze lors du 6ème Championnat du Monde de Wushu Traditionnel qui s’est tenu à Chizhou dans la région de Anhui en Chine du 23 au 29 octobre 2014.
 Organisé par l’IWUF (International Wushu Federation) en collaboration avec la Fédération chinoise de Wushu (Chinese Wushu Federation) et avec le soutien du Ministre des Sports de Chine et du Ministre des Sports de la région de Anhui, le Championnat a rassemblé 45 pays représentés par plus de 2500 athlètes.
Champ du Monde octobre 2014
Cette compétition a lieu tous les 2 ans. C’est l’événement le plus important et le plus affluent du monde des arts martiaux. Elle est considérée comme les Jeux Olympiques de Kung Fu Traditionnel. Cette année, les belges y ont porté le drapeau du COIB (Comité Olympique & Interfédéral Belge).

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE NATIONALE DE BELGIQUE :

Team Leader et athlète :
Sing TRAN – Fondateur du Club Golden Phoenix – Bruxelle.
Athlètes :
Marc HEYVAERT – Fondateur de San Bao Taiji quan Society Belgium – Opwijk.
Kathy DE LEYE – Club de Nanjing – Chine.
Stéphanie MEHRAIK – Club Golden Phoenix – Bruxelles.

 RESULTATS :

Médailles d’or:
Marc Heyvaert dans la catégorie hommes, en Taichi chuan (forme à main nue) de style Yang dans le groupe d’âge de 40 à 60 ans, a obtenu une médaille d’or avec un score de 9.10.
Stéphanie Mehraik a obtenu chez les femmes en Taichi chuan (forme à main nue) de style Chen dans le groupe des 18 à 40 ans, une médaille d’or avec un score de 9.02.
Médailles de bronze:
Sing Tran a remporté chez les hommes en Taichi chuan (forme à main nue) de style Chen dans le groupe d’âge de 40 à 60 ans, une médaille de bronze avec un score de 9.08.
Sing Tran a remporté chez les hommes en Taichi chuan (épée) de style Chen dans le groupe d’âge 40 à 60 ans, une médaille de bronze avec un score de 9.04.
Marc Heyvaert obtenu dans la catégorie des hommes, en taichi chuan (éventail) dans le groupe d’âge de 40 à 60 ans, une médaille de bronze avec un score de 8.99.
Stéphanie Mehraik a obtenu chez les femmes en Taichi Chuan (épée) style Chen,  dans le groupe des 18 à 40 ans, une médaille de bronze avec un score de 8.74.
Kathy Deleye  a obtenu, dans la catégorie des 18 à 40 ans en Taichi Chuan  (forme à main nue et à l’épée) de style Chen, les scores respectifs de 8.88 et 8.62.

En Belgique, le niveau de Taichi n’arrête pas de monter.

Le Taichi Chuan est un art martial chinois interne pratiqué par près de 400 millions de personnes dans le monde entier. Il est très apprécié pour ces vertus de bonne santé. Dans le Taichi, on retrouve la philosophie du Taoïsme, la médecine chinoise, le Qi Gong, et un très ancien système de combat. C’est une part dématérialisée de la culture chinoise d’une valeur inestimable.

Le 29 octobre 2014, les belges ont accédé à la plus haute marche du podium mondial, un niveau encore jamais atteint.

Ceci est rendu possible grâce à tous les professeurs, qui transmettent leur savoir aussi bien dans les écoles que dans les parcs, et à tous les pratiquants qui contribuent à développer et à intégrer ce sport dans le programme d’une vie plus saine et équilibrée.

En savoir plus